Font et responsiv, propriétés.

font-size-adjust

Cette propriété permet de choisir une taille de police en fonction des caractères minuscules et non en fonction des caractères majuscules. Ce qui est pratique losrque l'on utilise des polices de petites tailles et que l'on veux qu'elles restent lisibles. Pour rendre cette propriété compatible avec les navigateurs qui ne la prenne pas en charge, on définit le facteur par lequel on multiplie la valeur de font-size. On la définit de cette manière:

font-size: 14px;
font-size-adjust: 0.5;
									

On indique que les minuscules de la fonte utilisées doivent mesurer 7px de haut. Le nombre indiqué devrait la plupart du temps correspondre au facteur de forme de la première fonte listée avec font-family (pas tout pigé...). Cela permet d'obtenir le même résultat dans les différents navigateurs, qu'ils supportent font-size-adjust ou non. Heu... A revoir dans le détail... A ce moment, cette propriété n'est pas supportée par Safari, IE, Android et Samsung. Seuls Edge, Chrome et Firefox la supportent.

Pour une même taille de police, les résultat optiques sont très différents d'une police à une autre, car leur hauteur est déterminée par la taille apparente du caractère 'x' minuscule. Donc en utilisant font-size-adjust, il est possible de rendre optiquement les polices de même taille car la hauteur des caractères minuscules correspondra à cette propriété. Comme elle n'est pas supportée par tous les navigateurs, il est possible de l'utiliser avec un indicateur: @support et ne sera utilisée qu'après la vérification de @support. Ce n'est donc qu'une amélioration singulière en attendant qu'elle soit plus largement généralisée. En attendant, on l'utilise de cette manière:

@supports (font-size-adjust: 1;) {
    article {
        font-size-adjust: 0.5;
    }
}
									

Articles connexes:

Unités de mesures (CSS).[ GO! ]

Font, propriétés de texte (CSS).[ GO! ]

Font responsiv CSS Locks (CSS).[ GO! ]


Retour à l'index. [ go ]

Keep and Try it ! Dernière mise à jour: 01/11/2020